Pascal Goblot

annee suivante

Curriculum

Pascal Goblot
Curriculum vitæ
Pascal Goblot ID


Né un 17 avril, Pascal Goblot est documentariste et vidéaste.

Diplômé de la Femis, il réalise et produit des documentaires, des vidéos et des installations immersives sur la science, l’art et les savoirs.

Ses films connaissent une carrière nationale -The Unkonw Secret of Sylvester Stallone (2010), prix qualité du CNC, Richard Hamilton dans le reflet de Marcel Duchamp (2015), étoile de la SCAM- et internationale –l’Effet Placebo (2014), Grand Prix Spécial du Jury au Festival International du Film Scientifique de Rome. Il a réalisé plusieurs épisodes de la série Quand l’Histoire fait dates, dirigée par Patrick Boucheron et Denis Van Waerebeke. Il intervient régulièrement comme script doctor sur des documentaires scientifiques.

Son travail sur les installations immersives et en motion design est régulièrement sollicité pour les expositions de la Cité des Sciences et de l’Industrie –BIO-INSPIRÉE (2020), ROBOTS (2019), CORPS & SPORT (2018), FROID (2017), EFFETS SPÉCIAUX (2017), TERRA DATA (2017)… En 2016, il a mis au point une technique inédite de datavisualisation animée qui permet de transformer des séries de chiffres en animation graphique avec un précision de 1/10e de pixel.

Ses dispositifs, ses performances et ses installations vidéo multi-écrans, comme Through the Large Glasses (2010), exposé au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris et au Musée des Confluences à Lyon, ou la série Escalators (2007-2012), acquise par le fonds d’art contemporain de Seine Saint-Denis, explorent le champ des nouvelles images numériques.

Depuis 2006, il a entrepris un cycle d'œuvres audiovisuelles, intitulé La légende du Grand Verre, composé d'installations, de films, de performances et d'œuvres numériques, autour de La Mariée mise à nu par ses célibataires, même de Marcel Duchamp.

En 2000, il co-fonde la société Le Miroir, puis crée en 2012 la société Escalenta, dont il assure la ligne éditoriale et artistique.

Il est l’un de fondateur d’XPO -Fédération des Concepteurs d’Expositions- qui réunit les principales associations des métiers de conception d’exposition : commissaires, scénographes, muséographes, producteurs audiovisuels, concepteurs lumière, etc. et a participé à la création du collège PXN-EXPO, au sein de PXN – Producteurs d’expériences numériques. Depuis 2018, il est membre de la commission des Écritures et Formes Émergentes de la Scam (vice président).

Pascal Goblot vit et travaille à Paris.





site design by Olivier Classe built with indexhibit